QUI SOMMES
NOUS ?

Suite aux découvertes pétrolières et gazières faites entre 2014 et 2016, et en prévision de la production qui débutera à partir de 2022, l’État du Sénégal a mis en place, par un décret en date du 27 décembre 2017, l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), afin de développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des sénégalais et sénégalaises dans les secteurs pétrolier et gazier. 

L’INPG, un centre de référence à vocation sous régionale est appuyé par l’expertise pédagogique internationale. L’institut spécialise les élèves ingénieurs et professionnels sénégalais afin d’en faire des spécialistes opérationnels dès la fin de leur formation. 

NOS MISSIONS

L’Institut National du Pétrole et du Gaz a pour principales missions de : 

  1. Constituer un pôle d’excellence aux niveaux national et régional en matière de formation spécialisée des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs dans les métiers du pétrole et du gaz.

  2. Renforcer les capacités des acteurs du secteur et des activités connexes pour améliorer la gestion des ressources pétrolières et gazières. 

  3. Assurer l’information des administrations, de l’industrie, ainsi que la recherche pédagogique et technologique dans les domaines du pétrole et du gaz. 

 L’INPG est une solution étatique dont la vocation est de devenir un pôle d‘excellence aux niveaux national et régional en matière de formation spécialisée dans les métiers pétroliers et gaziers.

Aguibou BA
Directeur Général de l'INPG

CE QUE NOUS
FAISONS

  • La spécialisation des ingénieurs, techniciens et opérateurs dans les métiers du pétrole et du gaz ;
  • Le renforcement de capacités des administrations, de l’industrie et des chercheurs sur les connaissances pédagogiques et les techniques industrielles liées au pétrole et au gaz ; 
  • Un appui à la recherche pédagogique et technologique dans les domaines du pétrole et du gaz ; 
  • La promotion de la coopération internationale et du partenariat dans le secteur.  
Le développement du talent local pour un impact global