INPG Répond a vos questions

En pleine expansion au Sénégal, l’industrie pétrolière et gazière offre de nouvelles opportunités d’emplois dans les métiers du pétrole et du gaz. L’Institut National Pétrole et du Gaz (INPG) a été créé par décret Présidentiel en 2017 pour accompagner la stratégie de l’État en matière de renforcement de capacités et de formation dans le secteur des hydrocarbures. L’objectif est de développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des Sénégalais et des Sénégalaises dans le secteur pétrolier et gazier.

L’institut a mis en place un ensemble de programmes destinés aux différents acteurs qui souhaitent intégrer la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.

Le Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière spécialise des Ingénieurs dans les domaines techniques de l’Exploration Production. Deux promotions ont déjà été diplômées et nous lançons actuellement la 3e promotion.

Le Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière est conçu pour former des professionnels avec un haut niveau de compétence dans l’ingénierie des réservoirs, le forage, l’ingénierie des puits, la production, l’économie des projets d’hydrocarbures et l’Hygiène/Sécurité/Environnement (HSE). Il prépare des ingénieurs capables de s’adapter rapidement aux besoins de l’industrie.

Tout au long de la formation, les apprenants vont allier théorie et pratique avec des immersions en entreprise par des visites, conférences, sorties pédagogiques, stages etc.

Sont admis à suivre ce programme de formation uniquement les candidats titulaires de :

  • Un diplôme d’ingénieur
  • Un diplôme de Master 2 dans un domaine scientifique ou technique
  • Tout autre diplôme équivalent soumis à la validation du comité de recrutement

Des informations sont demandées aux candidats afin d’apprécier l’aptitude à suivre la formation. A ce stade, les candidats doivent présenter :

  • Le diplôme requis
  • Des connaissances solides (niveau BAC+5) en mathématiques, physique, chimie et mécanique.

Des notions en électricité, économie et/ou géologie sont un plus.

Langues :

  • Français : niveau excellent
  • Anglais : bon niveau

Le diplôme délivré à l’issue de la formation est un diplôme d’école niveau Bac + 6 (Mastère) intitulé : Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière.

Le diplôme est co-signé par l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG Sénégal) et l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (IFP School France)

Grade : Mastère accrédité par le Ministère Sénégalais de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le Master fait partie du système LMD (Licence Master Doctorat). Il est validé par deux années d’études après la licence, et permet d’obtenir un niveau BAC + 5.

Le Mastère est un diplôme de spécialisation après le BAC+5. Il permet de se spécialiser dans un domaine spécifique et permet d’obtenir un niveau BAC +6.

Pour s’inscrire aux tests du Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière, les candidats doivent remplir les conditions exigées (diplôme requis et connaissances/ compétences recommandées) puis déposer leur candidature en ligne au plus tard le 04 août 2022 via notre site web www.inpg.sn.

Les tests d’entrée comprennent trois (3) étapes :

  • L’évaluation du dossier
  • Les tests techniques écrits
  • Un entretien avec un Jury

Phase 1 : Présélection et évaluation du dossier de candidature

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour passer les tests techniques écrits.

Phase 2 : Tests techniques écrits

Les épreuves écrites porteront sur les mathématiques, les sciences physiques, la chimie et la mécanique. Seuls les candidats retenus seront convoqués pour passer les entretiens devant le jury.

Phase 3 : Un entretien avec un Jury

À l’issue des entretiens, le jury établira le classement définitif des candidats admis.

Chaque candidat déclaré admis recevra un courriel lui précisant la démarche à suivre pour constituer son dossier d’inscription à l’INPG.

Le dossier de candidature contient :

  • Les informations du candidat
  • La description de sa formation
  • La description des expériences professionnelles
  • Les documents à fournir suivant la liste en ligne
  • La lettre de motivation
  • Le CV à jour

NB: Les frais de dossier et d’inscription ne sont pas remboursables.

L’hébergement n’est pas pris en charge.

Le déjeuner est pris en charge par l’INPG les jours de cours.

Le programme s’étale sur une durée de 18 mois et vise un équilibre entre théorie et pratique. Il inclut des phases d’expérimentation et de découverte sur le terrain comme suit :

  • Octobre 2022 – Septembre 2023 : 12 mois de cours et activités techniques
  • Novembre 2023 – Mai 2023 : 6 mois de stage industriel

Les cours se déroulent dans les locaux de l’INPG au Point E. Les stages s’effectuent sur les sites des différentes entreprises d’accueil, au Sénégal ou à l’étranger.

Les cours seront dispensés en présentiel dans les locaux de l’INPG au point E. Les formateurs seront présents pour la majorité des modules. Certains modules seront en distanciel.

Le Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière se fait en cours du jour du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00. La pause-déjeuner est de 13h00 à 14h00.

Afin de garantir une bonne appropriation des concepts déroulés au cours de la formation, la 3eme promo de ce programme sera constitué d’un groupe de 22 étudiants.

Le démarrage des cours est prévu le 17 octobre 2022.

Les diplômés de ce programme sont appelés à exercer des fonctions d’ingénieurs dans les compagnies pétrolières et gazières, dans les entreprises d’activité connexes et de service, et dans l’administration Sénégalaise. Ils sont formés et outillés pour occuper à terme des postes de responsabilité.

CANDIDATURE INPG