Mot du Directeur Général1

Aguibou BA

Directeur Général de l’Institut National du Pétrole et du Gaz

Afin de développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des sénégalais et des sénégalaises dans le secteur pétrolier et gazier, le Président de la République a créé l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) sous la tutelle technique du Ministère du Pétrole et des Energies, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

L’INPG est une solution étatique dont la vocation est de devenir un pôle d‘excellence aux niveaux national et régional en matière de formation spécialisée et continue des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs dans les métiers pétroliers et gaziers. L’institut est aussi appelé à informer et à renforcer les capacités des administrations, de l’industrie, des techniciens et de la recherche dans les domaines du pétrole et du gaz.

Notre mission initiale s’articule autour de cinq programmes diplômants et certifiants :

  1. Le Mastère Spécialisé – Ingénierie Pétrolière et Gazière;
  2. La certification de techniciens et opérateurs d’installations offshore;
  3. La formation spécialisée des agents de l’état et des acteurs économiques;
  4. La formation Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE);
  5. L’Anglais technique.

Ces programmes seront complétés par la délivrance de tous diplômes pertinents dans les domaines pétrolier et gazier.

C’est dans ce cadre que nous venons de lancer le Mastère Spécialisé – Ingénierie Pétrolière et Gazière qui a démarré le 15 octobre 2018. L’ingénierie de formation est prise en charge par IFP Training, structure dédiée au développement des compétences professionnelles de l’Institut Français du Pétrole (IFP-School), avec qui nous avons conclu un accord incluant par ailleurs un transfert de compétences, dès la première session, à des formateurs sénégalais.

L’INPG a la position unique d’avoir les compagnies pétrolières et gazières opérant au Sénégal comme partenaires clés. Cette constante collaboration, notamment dans l’élaboration des curricula basée sur les besoins du marché ainsi que la sélection des outils et équipements de l’institut, permettra à l’INPG d’être à la pointe de la technologie, anticipant et répondant aux besoins des acteurs de la chaine pétrolière. Ceci garantira l’insertion de nos étudiants dans l’industrie.

L’ambition de l’INPG est simple : créer une véritable source d’opportunités et d’inspiration pour les générations futures. J'invite donc les sénégalais d’ici et de la diaspora à participer au renforcement du contenu local dans l’industrie des hydrocarbures.

A Propos

L’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) a pour vocation, par décret du Président de la République, de former des ressources humaines qualifiées et aptes à prendre en charge les dynamiques multisectorielles qui ressortent des activités relatives à l’exploitation, la production et la gestion des ressources pétrolières et gazières.

Adresse Géographique

Restez informés!

Nous suivre