Actualité


Actualité

Dernières Nouvelles

Visite officielle du Ministre du Pétrole et des Énergies à l'INPG.

En visite au sein de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSÉ, Ministre du Pétrole et des Énergies, accompagné d’une forte délégation, a rencontré les étudiants de la première promotion du Mastère spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière, en présence de Monsieur Ousmane NDIAYE, Président du Conseil d’Administration et de Monsieur Aguibou BA, Directeur Général de l’INPG.
Monsieur le Ministre a profité de cette rencontre pour visiter les locaux de l’INPG et échanger avec les étudiants sur les enjeux et perspectives du secteur pétrolier et gazier au Sénégal.
Lors d’une session marquée par des échanges enrichissants et instructifs, il a également rappelé l’importance de leur formation pour le développement de l’expertise locale.

Visite de S.E.M Georges HODGSON à l'INPG

Son Excellence Monsieur Georges HODGSON, Ambassadeur de Grande-Bretagne au Sénégal en fin de mission, a rendu visite ce matin à la 1ère Promotion du Mastère Spécialisé en Ingénierie Pétrolière et Gazière de l’INPG pour leur souhaiter une bonne continuation et leur prodiguer quelques conseils.  «Soyez valablement des ambassadeurs du Oil & Gas pour vos compétences, au Sénégal et dans le monde ».

Forum INPG 2019

L’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) a organisé son 1er Forum annuel sur le thème « Les parcours professionnels et pédagogiques dans le secteur pétrolier et gazier » les 25 et 26 avril 2019 au CanalOlympia Teranga en partenariat avec l’Ambassade de la Grande Bretagne au Sénégal. Moment de partage d’expériences et de savoirs avec la participation des compagnies pétrolières et institutions sénégalais, français et britanniques de formation.

Schlumberger à l'INPG

Monsieur Abu Mbengue, Country Manager et Monsieur Roland Ndombi, Chargé du Recrutement en Afrique, ont présenté la compagnie Schlumberger et ses domaines d’interventions aux étudiants de la 1ère Promotion du Mastère Spécialisé.

Séminaire Energies

En collaboration avec le Netherlands-African Business Council (NABC), l’ INPG a organisé un séminaire interactif, les 9 et 10 avril, sur le thème : “Optimisation des projets Énergies” animé par des professionnels nertherlandais du secteur.

BP Sénégal et Kosmos Energy à l'INPG

Monsieur Géraud Moussarie, Directeur Général de BP Sénégal, et Monsieur Mamadou Mar Faye, Directeur Relations Extérieurs de Kosmos Energy ont rendu visite à la 1ère promotion du Mastère Spécialisé afin de leur présenter le Projet GTA.

TechnipFMC à l'INPG

Monsieur Franck Pliya, Senegal Country Director de TechnipFMC, accompagné de quelques membres de son équipe, ont présenté le projet FPSO à la 1ère Promotion du Mastère Spécialisé.

Les étudiants de l'INPG présentent leurs projets de fin de module

Les étudiants de la 1ère promotion du Mastère spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière ont présenté leurs projets de fin de module de “Puits : forage et complétion” jeudi 21 et vendredi 22 février 2019. 

Visite d'étude

L’équipe de l’INPG s’est rendu au Ghana pour visiter Rigworld Training Center, un centre de formation pétrolière en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE). 

Woodside à l'INPG

Monsieur Greg MOGAN, Vice-Président Sénégal de Woodside Energy, partenaire de l’INPG, est venu échanger avec la première promotion du Mastère spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière sur les activités de Woodside au Sénégal et les différentes étapes du Front End Engineering Design (FEED).

Saipem à l'INPG

Monsieur Jean-Charles ODON, Responsable de la Succursale Sénégal de Saipem a rendu visite à la première promotion du mastère spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière afin de leur présenter la compagnie, échanger sur le projet Grand Tortue qui sera fait avec BP et les éventuels postes que Saipem aurait à offrir.

Recueil des besoins en terme de formation

Depuis l’année dernière, l’INPG effectue des rencontres pour évaluer les besoins en termes de formation des acteurs directs et indirects de la chaîne pétrolière et gazière. Ces rencontres ont permis à l’équipe de l’INPG de présenter l’institut et actualiser ses connaissances sur les missions de chaque entité.

Cérémonie de lancement

Ce 23 Octobre 2018 au CICAD s’est tenue la cérémonie de lancement de la première promotion du Mastère Spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière sous la présidence de Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Ce fut une occasion de présenter les 22 étudiants sélectionnés et marquer le démarrage des programmes de formation de l’INPG. C’était aussi le moment de présenter et remercier nos principaux partenaires.

Locaux intérim INPG

Emménagement dans nos locaux intérim situés à l’immeuble Adja KOONE au Point E. A terme, l’INPG ouvrira les portes d’un campus à la pointe de la technologie sur 18 hectares à Diamniadio.

A Propos

L’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) a pour vocation, par décret du Président de la République, de former des ressources humaines qualifiées et aptes à prendre en charge les dynamiques multisectorielles qui ressortent des activités relatives à l’exploitation, la production et la gestion des ressources pétrolières et gazières.

Adresse Géographique

Restez informés!

Nous suivre